Heure canoniale

Cadran canonial du VIIe siècle. Les divisions terminées par des croix marquent les heures canoniales.

Dans le catholicisme, une heure canoniale est un office liturgique consacré à la prière (offices de la liturgie des Heures), en plus de la messe quotidienne, au sein des ordres religieux aussi bien que pour le clergé séculier. Chacune d'entre elles correspond à une division du temps où la journée et la nuit sont divisées en quatre parties. Les heures du monde romain, dont provient cette répartition, se fondaient sur une division en douze de la journée de lumière et également en douze de la nuit. Au Moyen Âge, le temps et la vie sociale sont essentiellement rythmés par la sonnerie des cloches dans les clochers qui marquent les différentes heures canoniales.

Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales, et la nuit une :

Les heures canoniales sont déterminées par les cadrans canoniaux et, par mauvais temps, par d'autres moyens divers (grands sabliers, clepsydres, chandelles horaires, récitations des prières ou litanies, observation des étoiles...)[1].

Différentes réformes liturgiques modifient la répartition de ces heures au long de la journée, ainsi du XIe au XIVe siècle les heures canoniales se sont décalées progressivement vers le matin, none[2] se retrouvant à midi[3].

  1. Hervé Martin, Mentalités médiévales (XIe – XVe siècle), Presses universitaires de France, , p. 438-439.
  2. D'où le noon, midi anglais
  3. L’Horloge Publique, régulatrice de notre vie sociale depuis le Moyen Âge

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search